Réduire la mobilité et les échanges avec le monde extérieur sont des mesures utiles pour contrer la propagation du coronavirus. C'est une vaste question pour les collaborateurs dont la présence au sein de la société n’est pas fondamentale tant que dure l'épidémie et qui devront apprendre à travailler à distance pendant le Covid-19. Que ce soit à l’initiative du chef de projet ERP ou du dirigeant la méthodologie pour s'adonner au télétravail est pourttant plutôt facile. L'épidémie est par dessus tout plus encore fortement installée sur le territoire français: il faut honnêtement décider de mesures de protection supplémentaires.
Depuis la loi travail de 2017 il n'est plus nécessaire de solliciter une réunion pour travailler en remote: chaque intervenant peut formuler une demande à son dirigeant. Du coup le travail à distance pour les salariés dont l’activité le permet s’impose comme une mesure efficace pour ralentir la vitesse de développement de l’épidémie. Ne faudrait-il pas profiter du confinement pour apprendre le langage SQL ? Une bonne idée, vu que l'autorisation de faire du télétravail est possible et peut être formulée par tout moyen écrit ou oral, c'est bien ce qu'indique textuellement le Code du travail.
Si les collaborateurs doivent savoir faire face aux différents cas d'usage d'un logiciel de gestion de travaux, cela ne dispense pas l'entreprise de veiller à la santé de ses collaborateurs en ces temps de Covid19. C'est important pour les salariés comme pour les PME. Plusieurs sociétés ont d'ailleurs déjà annulé les déplacements de leurs salariés pour leur éviter d’aller dans des foyers d’infection. C'est en cela que le gouvernement encourage les entreprises à transformer les conditions de travail notamment des personnes qui ont des difficultés à travailler en équipe. Concrètement il est suffisant de demander avec opiniâtreté à votre employeur les bons outils pour être efficace pour réaliser vos tâches depuis la maison.
Nous avons la possibilité de travailler en remote dans les jours à venir, en clair de combiner le télétravail avec une vie équilibrée auprès des nôtres, alors pourquoi ne pas tirer le meilleur de cette situation ambigüe ?