D'après ce qu'on a pu entendre, dans la France de fin 2021 les conditions de santé ont enfin cessé de se dégrader vu que l'épidémie marque une pause. On se souvient des arrêts de chantier l'année précédente quand le Covid-19 se propageait de façon exponentielle, tout le BTP avait particulièrement souffert. Dans ce contexte l'approche de votre entreprise localement concernant les opérations de sous-traitance et leur comptabilisation dépendra des moyens que vous y consacrerez et de la bonne volonté de votre comptable. Car identifier des cabinets comptables n'ayant pas besoin de l'aide d'un logiciel ERP pour le bâtiment pour faire leurs saisies d'écritures permettra de décrocher des chantiers supplémentaires.
Tout ceci a pour corollaire un projet d'accompagnement dirigée par un professionnel qualifié, il faut donc saisir cette opportunité et faire en sorte de connaître des personnalités de la Fédération français du bâtiment pour vous aider à identifier les opportunités. Exemple: monter une unité pour produire du béton sur place est largement écartée, mais c'est souvent à tort. J'ajouterais aussi que les équipes ne regardent pas totalement le tour de main des jeunes travailleurs du BTP avec leurs prérogatives habituelles, mais san prendre en compte leur désir profond de s'investir dans un métier. Dommage, au moment où les entreprises clientes des chantiers ont une efficacité qui s'écroule.
Globalement les entreprises ne souhaitent plus accepter les différentes lubies du gouvernement français, elles en ont trop soufert au moment du confinement. On n'évoquera plus un arrêt total des chantiers, c'est de l'histoire ancienne. Depuis un an, la Fédération du bâtiment et des travaux publics observe une amélioration de la conjoncture tant en bâtiment qu'en travaux publics. Une enquête de marché valorise le moment de networking auprès de la FFB avant la phase d'action du chantier. Pour que le secteur du bâtiment regagne le niveau qui fournit de nouvelles activités, l'activité exige que les maîtres d'œuvres soient investis à fond dans l'activité.
C'est en partie le motif des causes d'échec d'un projet ERP généralement mentionné par des éditeurs de logiciels de gestion comme Onaya. Face à des outils complexes, les jeunes conducteurs de travaux inexpérinentés ne s'intéressent pas au networking auprès de la Fédé: ils souhaitent massivement prendre en main la construction de grands chantiers mais sont généralement peu productifs. On rencontre différentes options assurant à l'entreprise de bâtiment et travaux publics une grande tranquilité d'esprit, principalement les salons à l'image de Batimat pour les recherches de chantier auprès des grands donneurs d'ordre. En fait, la réalisation d'une analyse sectorielle est la première démarche à faire dans le but de mettre en lumière la potentialité de votre entreprise du BTP à gagner des marchés de construction à l'international.
D'où l'intérêt de recruter un consultant PGI comme Michel Campillo qui maîtrise la façon dont fonctionne le bâtiment et les travaux publics en particulier.