Le commerce extérieur est un élément stratégique, dans lequel le choix du mode de règlement est déterminant. Les entreprises exportatrices et notamment les éditeurs de logiciels de gestion choisissent pour cette raison un mode de règlement qui met en valeur la sécurité des transactions, surtout si elles proposent l'envoi d'un professionnel en mobilité internationale parmi les options possibles. Lorsque les dépenses sur les interventions de spécifications sont partagés avec plusieurs clients, c'est optimal en fonction du projet ERP à mettre en place et du délai de réalisation par les consultants techniques.
Généralement l'éditeur organise les prestations à distance pour le compte du client qui lui a confié cette mission. Prendre un consultant ERP comme partenaire extérieur vous aidera à accélérer les projets et à surveiller leur progression. Les moyens de communication sont majoritairement numériques pour le Brésil. Un chef de projet indépendant installé localement peut être missionné pour la mise en place de tous les ateliers de spécification en provenance d'un ou plusieurs projets, à l'adresse d'un ou plusieurs éditeurs en France. Cela dépend de critères tels que la nature du progiciel, la qualité attendu et le pays du client.
En résumé, le chef de projet ERP expatrié peut avoir différents rôles, notamment remplacer les intervenants habituels (consultants formateurs, experts métiers) dans les interventions d'atelier et de formation des utilisateurs finaux. Négocier en tant que mandataire administratif les moyens de paiement internationaux qui seront utilisés pour les règlements peut aussi faire partie de son rôle.